Export-In

De la mise en place de réseaux de distributions à l’externalisation de votre service export, les missions d’Export-in visent la facilitation de votre croissance à l’international.



Du diagnostic export à l’acquisition de sociétés étrangères, un accompagnement taillé sur mesure

Le diagnostic export proposé par Export-in permet aux entreprises qui souhaitent trouver de la croissance à l'international de connaître leur réel potentiel face à la demande des marchés.

Entre précision des ressources disponibles dans votre entreprise et stratégie à mettre en oeuvre pour intégrer les circuits de distribution internationaux, les analyses menées par Export-in offrent des balises objectives pour les actions à entreprendre en vue de gagner de nouveaux marchés.

Export-in exécute les études de marchés ciblés : la demande, la concurrence, la distribution, la réglementation et sélectionne pour vos produits les marchés qui conviennent le mieux. Export-in vous fournit les informations pertinentes pour aborder vos futurs marchés.


Outre les diagnostiques exports et les études de marchés, les opérations de veille intégrée à l'intelligence économique font partie des aspects que la société Export-in aborde pour votre compte.
La réussite des PME-PMI sur des marchés internationaux repose de plus en plus sur la rapidité et l’efficacité de l’information économique. L’information économique préalable est donc devenue un outil indispensable à la prise de décision stratégique de l’entreprise. La zone Afrique, spécialité d’Export-in ne fait pas exception à cette règle.

Export-in organise et réalise pour vous votre mission de prospection personnalisée.

Le voyage d’affaire est aujourd'hui l'un des outils les plus efficaces de la prospection export mais il représente un investissement dont le coût est relativement élevé; c'est pourquoi il faut préparer les déplacements de manière rigoureuse, afin d'éviter les frais inutiles.

Une bonne préparation conditionne le succès d’une mission.

La mission de prospection permet à votre entreprise de s'ouvrir sur des marchés extérieurs, de rechercher des nouveaux partenaires commerciaux et d'établir des contrats avec de distribution avec des entreprises étrangères.

La mission est chronophage, Export-in l’exécute à votre place.

De cette façon vous économisez l’organisation du voyage professionnel, sa préparation (connaître le contexte politique, économique et social de votre pays de destination, l’étude du marché, prise de rendez-vous avec les organismes intermédiaires et prospects, billet, hôtel, découverte des us et coutumes, prévisions des déplacements, change…) et l'organisation sur place.
Export-in se concentre sur l’étude de marché de vos produits, sur l’approche réglementaire et la visite de vos distributeurs potentiels qu’Export-in qualifie.

Nous privilégions le contact direct avec vos partenaires potentiels. Notre prospection s’accompagne systématiquement de rencontres avec leurs responsables et de visites de leurs installations. Nos informations sont recoupées et nous nous appuyons sur un réseau de contacts de grande qualité.

Cet accompagnement «clé en main» libère des contingences de réseaux et les contacts pris avec vos distributeurs potentiels sont tangibles et vous font gagner un temps précieux.

Par souci d’efficacité et de satisfaction de nos partenaires, nous nous attachons à comprendre votre métier et votre Business modèle sur votre marché et à l’export. Nous insistons sur l’importance d’une fructueuse collaboration entre nos structures, notre volonté est de faire équipe avec vous et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par votre cahier des charges.

Dans ce but, chaque mission est précédée d’un échange voir d’une formation dans votre entreprise pour aborder les aspects techniques, commerciaux, stratégiques et qualitatifs. Nous restons ensuite en contact avec vous pour être réactif.

L’atout de notre démarche: un travail sur mesure qui tient compte de vos exigences, de vos contraintes, et des spécificités des marchés ciblés.

Export-in préconise dans la plupart des cas une implantation par l’intermédiaire d’un importateur/distributeur.


Cette formule peu onéreuse permet de commercer rapidement sur un territoire donné. En outre, les frais de distribution sont supportés par le distributeur ainsi que la promotion des ventes et l’action marketing (voir ici : business modèle).


Avec Export-in vous avez l'opportunité de développer durablement votre Chiffre d’Affaire à l’international, sans alourdir votre structure interne et en minimisant les coûts de fonctionnement.

Intégrant tout l'éventail des fonctions rattachées à l'export, Export-in agit comme :
• apporteur d’affaires
• agent
• un de vos départements internes

Dans les deux premiers cas, Export-in se rémunère au pourcentage des affaires réalisés et assure la fonction de chef de zone export Afrique :
- Etablissement de vos stratégies marketing,
- Proposition de contrat de distribution, Mise en place des circuits de distribution,
- Négociations, prises de commandes et suivis,
- Gestion des offres et des commandes sur le plan logistique et financier
- Gestion des Ressources Humaines de votre service export externalisé, recrutement de VIE
- Communication des résultats mensuels à votre organisme

Externaliser votre service export et gagnez en temps, en coût, en efficacité.

Dans le dernier cas, en toute transparence, c'est sous votre propre nom que nous communiquons et traitons avec vos clients étrangers. Vos clients étrangers ne voit et ne connaissent que vous mais c’est Export-in qui gère toutes les fonctions rattachées à un service export classique.

Bien sûr, votre entreprise conserve la maîtrise de sa facturation et encaisse les règlements sur ses propres comptes bancaires.



• Nous définissons ensemble vos objectifs de vente et votre politique commerciale (choix du distributeur, mise en place de challenges…) sur vos marchés Africains
• Export-in met en place votre réseau de distribution en Afrique, négocie et suit vos clients
• Nous finalisons la prise de commandes
• Nous gérons les offres et les commandes sur les plans logistiques et financier (suivi de paiement, recouvrement)

Ces formules vous permettent:
- Un démarrage immédiat ; vous n'avez pas de structure à mettre en place, Export-in est déjà opérationnel.
- Une prise en charge globale ; accompagnateur à l’internationale Export-in assure l'intégralité de votre fonction export.
- Une flexibilité personnalisable ; l’effort de prospection est modulé selon la stratégie que vous avez approuvée, nous nous adaptons à votre cahier des charges.
- Un budget adapté à vos besoins ; vous vous dotez d’un service export qui correspond exactement à vos objectifs et à vos possibilités.
- Des aides et des assurances garanties ; vous pouvez prospecter à moindre frais, Export-in se charge de monter les dossiers de couvertures des dépenses export (vous ne remboursez qu’en cas de succès) et de récolter pour vous les aides octroyées par l’état ou votre région.

Vous exportez sur des marchés d’avenir avec un budget exactement adapté à vos besoins : vous vous dotez de la fraction du département export, qui correspond exactement à vos objectifs et à vos possibilités.

Savez-vous combien coûte un service export interne professionnel comprenant un cadre export en déplacement 50 % de son temps et une assistante export ?
Le total minimum des coûts directs et indirects peut atteindre 200.000 Euros par an.

Le coût de la solution externalisation Export-in dépend des objectifs fixés et des moyens à mettre en œuvre. Il se compose :
• d'une partie forfaitaire mensualisée, couvrant partiellement les dépenses du service export.
• et d'une partie variable, rémunérant les ventes réalisées.

Développez votre CA international sans alourdir votre structure interne.
Les dépenses de prospection à l’international sont éligibles au titre d’aides ou de garanties de l’Etat, dont Export-in propose et assure la mise en œuvre.
Export-in vous aide à couvrir jusqu’à 100% des risques liés à vos exportations.
Export-in recherche et sélectionne avec vous votre importateur/distributeur sur le marché ciblé puis entretien les relations de confiance avec ce partenaire.

Export-in s’occupe pour vous de faire vos supports publicitaires (affiches, plaquettes, brochures, kakémono, PLV, presses…), organise vos salons et propose votre stratégie média.


Export-in votre accompagnateur sur le dernier marché émergent : l’Afrique.


Implanté à Lille Région cœur d’Europe, Export-in entend être un acteur dynamique du commerce international, à travers ses offres de services export diversifiées.
Société par actions simplifiées au capital de 10 000 euros, Export-in ambitionne de créer et animer votre réseau de distribution en Afrique.

Export-in est dirigé par Dominique Leroy qui a passé 17 ans de sa vie professionnelle comme cadre dirigeant en Afrique, en particulier pour le groupe leader de la distribution spécialisé sur le continent Africain.

D’abord responsable marketing et commerciale pour la Société Congolaises des Brasseries Kronenbourg.
Dominique a dirigé des départements spécialisés dans la distribution de marques Coréenne, Chinoises, Thaïlandaises, Japonaises, Allemandes, Françaises de renommées internationales.
Dominique a animé des PME importateurs/distributeurs Africains, il connaît les fonctionnements et priorités de vos futurs partenaires sur ce continent d’avenir.

Il a gardé de nombreux précieux contacts en Afrique et connaît les rouages des différents organismes intermédiaires.

Export-in promeut l’esprit qualité et est à même de vous conseiller pour le management de la qualité en vue d’une recherche permanente de l’excellence.

En phase avec les évolutions des marchés et des modèles économiques, Export-in conseil en développement durable, nouveau levier de performance globale pour l’entreprise.

Un projet export en plus de développer le Chiffre d’Affaire, permet de mobiliser les troupes sur un projet commun.
L’esprit d’équipe, l’émulation, la passion d’entreprendre : voilà ce que développe un projet export.

Un projet Export c’est grandir, s’enrichir, s’accomplir.