Pacte PME


Le portage des PME françaises à l’international par les grands groupes est mis en œuvre par l’association Pacte PME International.
En juin 2010, trente et un grands comptes ont pris l’initiative de créer l’association Pacte PME, manifestant ainsi leur engagement à partager une vision à moyen terme et leur volonté de mettre en place les pratiques et outils nécessaires. Ils ont été rejoints par dix organisations professionnelles, mobilisées par la nécessité de faire émerger de nouvelles entreprises de taille intermédiaire.
La gouvernance de l’association est strictement paritaire, ces organisations étant représentées par des PME, elles aussi animées par cette vision moyen terme de leur développement.
De plus, onze personnalités qualifiées sont gardiennes de l’esprit du Pacte PME : vision à moyen terme, parité, partenariat et transparence.
La DGCIS (Direction de la compétitivité, de l’industrie et des services, placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi) apporte un soutien financier et participe aux conseils d’administration en tant qu’observatrice


Les 24 grands groupes membres
Air France, Alstom, Altran, Areva, Auchan, Axa, BNP Paribas, Carrefour, Crédit Agricole, Dassault Systèmes, EADS, EDF, GDF SUEZ, HSBC France, MBDA, Ordre des experts comptables, Renault, Safran, Saint-Gobain, Schneider Electric, Seb, Spie, Thales, Total

Les 11 Membres associés
Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI), Association des Régions de France (ARF), Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME - http://www.cgpme.fr), Conseil National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), Coface, Délégation Générale pour l'Armement (DGA), MEDEF, Oséo, Ubifrance, Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Étranger (UCCIFE)