L'Afrique

La vrai taille de l’Afrique

Afrique

L’Afrique du XXIème siècle présente un nouveau visage : celui de la croissance, des investissements et des succès économiques.
L’Afrique est le dernier marché émergent et son potentiel est considérable.

Longtemps prisonnière de son image de pauvreté et de désespoir, les imaginaires collectifs occidentaux la faisait croupir, inerte, au cœur des ténèbres d’une frugalité sans vie.
Faux. Depuis le début du millénaire un vent nouveau souffle sur le continent.

Un potentiel considérable.

Le continent Africain dispose de ressources humaines et énergétiques qui le place au cœur des enjeux économiques du 21ème siècle. 

L’Afrique possède d’énormes ressources encore inexploitées pour l’industrie, l’agriculture et l’énergie.
Les sous-sols Africains détiennent 10% des réserves mondiales de pétrole et de gaz, ils regorgent de diamants, d’or, d’uranium, de chrome, ses terres produisent cacao, café, fleurs, bois.
L’Afrique possède 36% des ressources mondiales d’hydroélectricité, 60% des terres arables non utilisées et que dire du potentiel photovoltaïque…

L’effervescence actuelle ne concerne pas seulement les pays privilégiés riches en ressources naturelles car les réformes ont été faites, les situations financières sont assainies et une nouvelle race de chefs d’états et de chefs d’entreprises, sérieux, sages et professionnels est née. 

L’apparition d’une classe moyenne profite à l’essor de certains secteurs et les perspectives sont florissantes. 
Certains n’hésitent plus à qualifier le continent de nouvel Eldorado d’autant que contrairement aux idées reçues, l’Afrique offre des retours sur investissements incomparables.

« La profitabilité de l’Afrique, voilà peut-être le secret le mieux caché de l’économie monde » confiait Koffi Annan

Parmi ses forts potentiels, la croissance démographique constitue une véritable richesse. La population devrait en effet doubler d’ici à 2050 et atteindre 2 milliards de personnes, soit prés d’1/4 des habitants de la planète avec la population active la plus importante au monde.